Une démarche plus green avec Audrey

Catégories : Le magazine

À l’heure où la tendance est au DIY, les produits d’entretien aussi se fabriquent avec une bonne dose de naturel. Et ça, notre ambassadrice du mois, Audrey, l’a bien compris ! Et bonne nouvelle, elle nous révèle ses recettes pas si secrètes…

“On est dans une démarche plus green”

Audrey, ambassadrice du club des Mamawaxers.

Faisons les présentations

“Je m’appelle Audrey, je suis mariée et l’heureuse maman d’une poulette de 7 ans. Depuis un peu plus d’un an, on a quitté Paris pour s’installer en province à Tours, et on a basculé d’un 55 m2 à un 125m2. Le ménage est donc devenu plus central dans mes préoccupations concernant le quotidien.“

 

Faire ses propres produits, oui, mais pourquoi ?

“Depuis quelques années, on est dans une démarche plus green : moins de plastique, plus de produits naturels. Cela a commencé doucement à la naissance de notre fille, et depuis deux ans, on s’implique plus pour la planète, à notre petit niveau. Je pense qu’il faut que tout le monde s’y mette peu à peu parce qu’on a qu’une planète. Dans notre famille, on a encore une grosse marge de progression à ce niveau, mais peu à peu s’y mettre, tendre vers le zéro déchets, le naturel, c’est selon moi la seule alternative ! Donc pour le ménage, ça se traduit concrètement par moins de produits ménagers mais plus naturels : savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc ont remplacé quasiment tous les autres produits. ”

 

La bonne recette, facile à trouver ?

“Cette année, je me suis mise à tester des recettes dénichées en ligne pour faire mes propres produits ménagers. J’ai tenté plusieurs recettes pour faire une lessive homemade ou mon produit multi-usage... pas forcément toujours réussi, notamment pour le multi-usage, ça laissait des traces blanches partout ! Je suis repassée au vinaigre blanc du coup. Et pour la lessive maison, j’utilisais des copeaux de savon qui ne convenaient pas, la lessive durcissait un peu trop... J’ai lu qu’il valait mieux utiliser des copeaux de savon de Marseille et de secouer vivement la lessive lors de sa fabrication. J’ai donc appliqué ce conseil et maintenant je n’ai plus aucun souci !”

 

Comment savoir si c’est la bonne ?

Je cherche à dénicher des recettes secrètes qui fonctionnent à tous les coups. Pour ça, je pense qu’il n’y a pas mille solutions : tester celles que je trouve, les adapter si nécessaire (en choisissant une autre senteur d’huile essentielle que j’apprécie par exemple - je suis accro à l’odeur du pamplemousse !) et garder celles qui marchent vraiment pour moi. Il faut s’approprier les recettes, en veillant bien à ne pas tester des mélanges trop nocifs !

 

La recette qui va plaire à votre linge

“Voici ma recette de lessive que j’utilise au quotidien :

  • Faites chauffer 1 L d’eau puis ajouter 30g de copeaux de savon de Marseille
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (c’est lui qui aide à détacher les textiles) et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Laissez fondre le savon durant quelques minutes
  • Secouez vivement et versez votre nouvelle lessive dans un bidon de lessive vide
  • Laissez reposer 24h avant la 1ère utilisation
  • Utilisez les mêmes doses de lessive que votre lessive habituelle.

 

Des recettes à peaufiner?

“En ce moment, je cherche une recette pour faire de l’adoucissant maison et une efficace pour les pastilles de lave-vaisselle ! Pas facile de changer toutes ses habitudes d’un coup, mais j’essaie d’acheter des produits plus clean aussi pour le produit vaisselle ! Mais je prends cette question comme un challenge et j’ajoute à ma “ TO DO LIST Green !”

 

Pstttt : pour découvrir des recettes efficaces, inscrivez-vous aux ateliers Mamawax ou découvrez notre livre de recettes qui ont fait leurs preuves… comme celle de la recette des pastilles pour lave-vaisselle par exemple !

 

Idéal pour créer vos produits, découvrez notre simulateur de recettes !

Livraison gratuite
à partir de 50€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute