

Le ramonage permet de nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée, d'en éliminer les suies et les dépôts, et d'assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours. Il est indispensable de nettoyer en profondeur son poêle, pour une utilisation sûre et optimale.
Le ramonage chimique ne remplace pas le ramonage mécanique : il s'utilise en complément. Si le ramonage mécanique permet de vérifier la vacuité du conduit, il ne permet pas la destruction complète des bistres, goudrons et calcins. Le ramonage chimique par catalyse combiné à un ramonage mécanique vous permettra donc d'utiliser votre cheminée en toute sécurité.
Les sachets de ramonage ont un effet curatif : ils entretiennent les conduits, décollent les poussières de bois et dégradent les goudrons. Ils possèdent également un effet préventif : ils préviennent les feux de conduits et restituent le pouvoir calorifique.
Pour venir à bout de la saleté, le Nettoyant express et le Gant biface viendront nettoyer vos vitres d'inserts pour un résultat net et sans trace.
1. Une fois que la chambre de combustion est à température (après 30 min de fonctionnement de l'appareil) et que le compartiment à granulés est pratiquement vide, j'ajoute le contenu du sachet à ma préparation habituelle (1,5 kg de pellets ou granules) et je mélange le tout.
2. Je peux désormais déverser le mélange dans le compartiment à granules afin de décoller tous les résidus, me laver les mains, et me poser dans mon poêle l'esprit serein.
1. Avec le Nettoyant express et le Gant biface, j'efface toutes les traces de goudron en pulvérisant le produit à 20 cm des vitres froides.
Pour les vitres très encrassées, pensez à la crème désincrustante spécial inserts qui est idéale pour les gros nettoyages.