- Poêle et cheminée -

Comment allumer un feu de cheminée facilement ?

Feu de cheminée

Tout est prêt, votre cheminée est nettoyée de fond en comble, les amis sont réunis autour du foyer… Tous les yeux sont rivés sur vous, en quête du départ du feu chatoyant qui réchauffera la pièce. Le tableau est complet, mais vous redoutez l’étape de l’allumage, ne sachant pas par où commencer pour faire danser les premières flammes. On vous livre nos astuces pour démarrer votre flambée rapidement et facilement.

Entretien de la cheminée : la clé pour un feu flamboyant

Pour un feu qui démarre facilement, commencez par être attentif à l’entretien du conduit de la cheminée. En effet, des parois désincrustées par un ramonage mécanique annuel et des ramonages chimiques périodiques, à l’aide de Bûche de ramonage de la Brique de ramonage ou de la Poudre de ramonage, augmentent la performance de votre cheminée. Elle a alors un meilleur tirage et le démarrage d’un feu de bois est beaucoup plus évident.

Nettoyez également le foyer de la cheminée après chaque flambée. En enlevant les cendres qui tapissent l’âtre et obstruent l’arrivée d’air, vous faciliterez la combustion du prochain feu.

Avant d’allumer l’allumette, une question importante : avez-vous pensé à faire ramoner votre cheminée dans les 12 derniers mois par un professionnel ? C’est une obligation pour les assurances, car, une cheminée encrassée peut être le foyer idéal d’un départ de feu, non contrôlé celui-là, qui s’étendra à toute votre maison si vous n’y prenez pas garde.

Au-delà de l’aspect sécurité, des parois d’une cheminée, désincrustées par un ramonage mécanique annuel et des ramonages chimiques périodiques, à l’aide de Bûche de ramonage ou de Poudre de ramonage, augmentent la performance de votre cheminée. Elle a alors un meilleur tirage et le démarrage d’un feu de bois est beaucoup plus évident. Pensez donc à nettoyer également le foyer de la cheminée après chaque flambée. En enlevant les cendres qui tapissent l’âtre et obstruent l’arrivée d’air, vous faciliterez la combustion du prochain feu.

Les allume-feu : le secret pour allumer un feu rapidement

Toutes les conditions sont désormais réunies pour démarrer votre feu. Pour un démarrage parfait, pensez aux Carrés allume-feu Starwax ou aux Rouleaux allume-feu Starwax. Ils permettent un allumage rapide, propre et sans odeur

Comment démarrer un feu avec les allume-feu ?

Suivez le guide pour allumer un feu facilement.

Comment allumer un feu de cheminée avec les Carrés allume-feu ?

  • Dans le foyer de votre cheminée, étalez du petit bois très sec
  • Vérifiez qu’il y a assez d’espace autour du bois pour que l’air circule
  • Placez ensuite 2 à 3 Carrés allume-feu au centre du foyer en les espaçant pour éviter un embrasement trop vif et une trop grande hauteur de flammes
  • Allumez les Carrés allume-feu, puis laissez-les brûler pendant 10 à 12 minutes

Comment allumer un feu de cheminée avec les Rouleaux allume-feu ?

  • Disposer 2 à 3 rouleaux bien espacés parmi le petit bois dans le foyer, en les laissant apparents
  • Allumer les rouleaux.
  • Laisser prendre les braises pendant 10 à 12 minutes.

Pour un meilleur allumage, évitez d’enfouir les Rouleaux allume-feu et de les placer trop proches les uns des autres. L'allumage simultané de plusieurs allume-feu peut provoquer une hauteur de flamme importante.

Votre feu a pris. Il ne vous reste qu’à placer les bûches sur les flammes, progressivement pour ne pas les étouffer.

Et après un hiver passé au coin du feu, vous pourrez tester les Carrés allume-feu ou les Rouleaux allume-feu en été pour devenir le roi du barbecue.

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute