- Canalisations -

Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Votre bac de douche est bouché ? Peut-être votre évier ? Pas de panique ! Voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour bien choisir votre déboucheur et régler le problème.

Quel est le type de canalisation bouchée ?

Schéma de canalisations

C’est la première question à se poser, car les bouchons et les évacuations sont différents selon que l’on parle d’un évier, d’une douche ou d’un WC. On ne va donc pas utiliser les mêmes produits dans un cas comme dans l’autre : on aura d’un côté les produits pour déboucher évier, lavabo, douche et baignoire et de l’autre les produits pour déboucher les WC.

Les bouchons dans la cuisine et la salle de bains

Dans la cuisine et la salle de bains, les tuyaux sont de petit diamètre (40mm) et les bouchons essentiellement organiques : résidus d’aliments et de gras dans l’évier, résidus de savon, cheveux… qui s’agglomèrent dans le l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Ces résidus, en s’accumulant, réduisent le diamètre de l’évacuation et finissent par créer un bouchon, qui commence par un écoulement lent et peut même conduire à un blocage complet.

Comment déboucher les éviers, lavabo, douche ou baignoire ?

Dans l’ensemble de ces cas, on utilisera les mêmes produits mais on se posera une nouvelle question. Est-ce que l’écoulement est ralenti mais que la vidange reste possible ou est-ce totalement bloqué ?

Comment déboucher si l’écoulement est lent (le bac se vide quand même) ?

Le Déboucheur liquide à base de soude caustique concentrée à 24% (c’est l’un des plus concentrés du marché). Versez lentement ½ bidon (pour les douches à l’italienne, à bonde plate, 100ml suffisent), et en moins de 30 mn, le problème sera réglé. Mais il faut que le bac soit quasiment vide, sinon, il va se diluer dans l’eau et perdre en concentration (donc en efficacité sur le bouchon !).

Si vous êtes vraiment pressé, choisissez le Déboucheur à base de microbilles de soude. Celles-ci réagissent au contact de l’eau (l’effervescence est visible tout de suite) pour dégager une forte chaleur qui va désagréger le bouchon. En plus, nous avons intégré de petites particules d’aluminium qui augmentent aussi la vitesse d’action pour un effet choc ! Pour utiliser ce produit, il faut qu’il reste très peu d’eau dans la canalisation, voire attendre la vidange complète. Mettez alors 1 bouchon de microbilles puis versez ¼ de litre d’eau. Respectez bien le dosage : si vous mettez trop de produit ou pas assez d’eau, les microbilles risquent de « prendre en masse », et vous ferez pire que mieux !

Comment déboucher si l’eau est stagnante (elle ne s’évacue plus du tout) ?

Si l’eau ne s’évacue plus, même après 10 mn (ou si vous n’avez pas la patience d’attendre qu’elle le soit), optez alors pour un déboucheur en gel.

Le gel, plus lourd que l’eau, se concentre sur le bouchon pour un maximum d’efficacité. La forte concentration en soude des déboucheurs Starwax (30%) permet de dissoudre le bouchon par un fort dégagement de chaleur et rétablit le flux. Le Déboucheur en gel agit en moins de 30mn, à raison d’1/2L dans le bac à déboucher.

Ces produits sont dangereux, respectez bien les instructions d’emploi et de sécurité (notamment port de gants et de lunettes). Souvenez-vous de ne jamais mélanger un déboucheur avec un autre produit chimique (autre déboucheur, détartrant, javel…).

Utilisés ponctuellement et sans excès, ces produits sont compatibles avec une fosse septique. Nous vous conseillons de traiter votre fosse avec l’Entretien longue durée fosses pour être tranquille.

Retrouvez ces conseils en vidéo :

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article, notre service consommateur est à votre écoute en cliquant ici.

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute