Comment entretenir et désinfecter son réfrigérateur ?

Catégories : Cuisine

Nettoyer son frigo

Grand ou compact, bien rempli, ou un peu dégarni, le réfrigérateur vit au rythme de la famille. Complice au quotidien de nos bons petits plats, il mérite nos meilleurs soins. Pour qu’il préserve mieux vos aliments et consomme moins, il convient de l’entretenir régulièrement. Mais baissez la garde, et germes, bactéries et champignons ne demanderont qu’à prospérer !

Quel est le bon rythme d’entretien de son réfrigérateur ?

Idéalement, votre réfrigérateur doit être entretenu une fois par mois à fond ! Bien entendu, n’attendez pas pour passer un bon coup d’éponge si un liquide a coulé, si vous voyez une tache de nourriture, si votre bac à légumes est souillé. N’attendez cependant pas trop longtemps, car vous favoriserez le développement de bactéries voire la contamination des aliments. Une fois sur 3, profitez-en pour effectuer un dégivrage, si celui-ci n’est pas automatique.

Comment optimiser le nettoyage de son réfrigérateur ?

1. Videz et faites le tri

Commencez par retirer tous les aliments. Vous pourrez ainsi faire le tri en contrôlant visuellement leur bonne fraîcheur et en vérifiant les dates limites sur les emballages (aliments sous packs, bocaux, yaourts…). Bien souvent, une quantité de choses finissent par se faire oublier au fond du frigo ou dans les portes. Jetez les denrées qui vous semblent douteuses (utilisez un sachet étanche pour éviter les fuites dans la poubelle !). Placez les aliments que vous conservez dans un sac isotherme, idéalement avec un pain de glace, en attendant leur retour au réfrigérateur.

2. Retirez et nettoyez les éléments amovibles

Clayettes, grilles, plaques en verre, bacs à légumes et autres rangements de porte doivent être nettoyés avec le plus grand soin. Insistez sur les taches tenaces mais évitez les tampons grattants sur les surfaces plastiques. Pour les coins difficiles d’accès, pensez à la brosse à joints.

3. Nettoyez l’intérieur de haut en bas

Nettoyant désinfectant pour frigo - Starwax Commencez toujours par le haut. Pulvérisez du nettoyant désinfectant réfrigérateur et micro-ondes sur les parois, laissez agir le temps indiqué puis passez une éponge ou une lavette microfibre pour éliminer les résidus. N’oubliez pas de laver la rigole d'écoulement de l'eau de dégivrage, en vérifiant que l’orifice d’évacuation n’est pas bouché.

4. Nettoyez la porte et contrôlez l’état des joints

Eliminez les traces de doigts sur la porte. S’il s’agit d’une porte en inox, utilisez un nettoyant protecteur spécial alu-inox et une microfibre vitre et inox pour ne pas rayer la surface. Vérifiez bien sûr l'état des joints de votre réfrigérateur, garants d'une température interne bien conservée.

5. Rangez tout à sa place

Après séchage, entreposez à nouveau vos denrées à leur bonne place.

Nos dernières astuces (et beaucoup de bon sens !) pour l'entretien de votre réfrigérateur

  • Ne congelez ou réfrigérez jamais un aliment tiède ou encore chaud.
  • Ne laissez pas au réfrigérateur les boîtes de conserve entamées.
  • Evitez de laisser à l’air libre vos restes de petits plats : transvasez-les dans un récipient (plastique, verre ou porcelaine) avec leur couvercle ou recouverts d'un film alimentaire. Ceci aidera à leur bonne conservation et évitera les mauvaises odeurs.
  • Si malgré vos efforts, quelques odeurs persistent, placez-y un bol contenant du bicarbonate de soude. Celui-ci absorbera les odeurs. Vérifiez aussi le bac de récupération situé à l’arrière et nettoyez-le bien.

Une question sur cet article ?

Vous avez une question sur cet article, notre service consommateur est à votre écoute en cliquant ici.

Livraison gratuite
à partir de 50€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute