- Pierre -

Comment fixer une charge lourde sur un mur en brique ?

Vous avez besoin de fixer un meuble ou un appareil lourd sur un mur en brique ? Seulement voilà, vous vous demandez comment faire. On a la solution pour vous : le scellement chimique !

Fixer des charges que l’on considère lourdes, c’est-à-dire d’un poids supérieur à 50 kg, peut se révéler délicat selon la nature de votre support. Dans le cas de la brique, la première étape consiste à identifier à quel type de matériau vous avez affaire puis suivre nos conseils pour un scellement chimique facile et efficace !

Identifier le type de brique

La brique est l’un des matériaux les plus répandus en France quand il s’agit de construction. Mais n’allez pas croire que tous les murs sont faits du même type de brique car il en existe plusieurs :

  • La brique rouge : On parle de briques pleines pour celles fabriquées en terre cuite ; de briques plâtrières pour construire les cloisons intérieures et les murs de refend ; de briques de parement pour un but purement décoratif.
  • La brique creuse: il en existe deux grandes sortes. La brique creuse classique qui nécessite une isolation intérieure et la brique creuse à alvéoles qui peut se passer d’une isolation thermique complémentaire
  • La brique réfractaire: capable de garder et de restituer la chaleur. Parfaite pour les cheminées, les barbecues, les fours à pizza ou à pain…

Une fois le type de brique identifié, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Choisir la méthode de fixation : le scellement chimique

Un scellement chimique n’est ni plus ni moins qu’une « cheville chimique » qui présente l’avantage d’être extrêmement résistante. Le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre est capable de maintenir en place une charge allant jusqu’à 1 tonne dans du béton !

La résine bi-composante qui constitue le scellement chimique est simple à utiliser et est très rapidement opérationnelle. Sa force d’ancrage très puissante offre un maintien performant, même sur des supports instables. Enfin, vous pouvez utiliser le scellement chimique aussi bien sur un mur de briques pleines que sur un mur de briques creuses.

Comment utiliser le scellement chimique ?

Pour réaliser une fixation d’une charge lourde (store banne, chauffe-eau, volets…) sur un mur de briques pleines, voici la démarche à suivre :


Etape 1 : Préparer

  • Percer votre brique à l’endroit souhaité
  • Dépoussiérer le trou

Etape 2: Appliquer

  • A l’aide de la canule du tube de scellement chimique, injecter la résine en partant du fond du trou
  • Insérer sans tarder votre tige filetée qui servira à la fixation de votre charge
  • Maintenir la tige parfaitement dans l’axe

Etape 3 : Laisser durcir

  • Attendre que la résine durcisse.
  • Avec le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre, c’est facile puisqu’il suffit d’attendre que la couleur bleu du produit vire au gris.
  • Pour vérifier ce changement de teinte, faites un plot témoin au moment de l’injection du produit.

Etape 4 : Fixer

Procéder à la fixation de votre charge

Vous vous attaquez à de la brique creuse ? Pas de souci. Suivre exactement ces instructions en commençant par insérer dans le trou tout juste dépoussiéré un tamis d’ancrage jusqu’à la collerette. C’est lui qui sera rempli de scellement chimique.

Avec la puissance du scellement chimique Sintopierre et son astucieux témoin de pose, rien ne vous empêchera de fixer tout ce qui vous plaît sur de la brique !

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 29€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute