Comment rénover, protéger et nettoyer un sol en tomettes ?

Catégories : Sols , Tomettes et terres cuites

Tomettes et terres cuites

Vous venez d'acquérir une nouvelle maison avec d'anciennes tomettes ? Comment rénover ces tomettes ? Suivez notre démarche en 3 étapes avec quelques trucs et astuces pour obtenir un beau résultat :

  1. Préparez votre sol par un décapage efficace.
  2. Protégez les tomettes contre les taches en fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir
  3. Entretenez-les ensuite régulièrement pour en préserver la beauté.

Etape 1 : Décapez vos tomettes

Cette opération consiste à éliminer les salissures et tous les anciens produits pour obtenir un sol nu, prêt à recevoir une nouvelle finition.

Décapant avant protection pour sol en tommettes et terres cuites - Starwax

Utilisez le Décapant avant Protection Tomettes et terres cuites Starwax. Il s’applique dilué dans un seau d’eau. Passez-le à l’aide d’une serpillière gaufrée écrue, et mouillez bien le sol. Laissez agir le produit puis éliminez les résidus à l’aide d’un racleau. Le rinçage n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons d’effectuer un balayage humide pour éliminer au maximum l’humidité restante et accélérer le séchage du sol.

Pour les tomettes peintes ou cirées à l'ancienne

Le Décapant avant Protection ne convient pas sur les tomettes peintes ou cirées à l'ancienne. Dans ce cas :

  • les tomettes peintes : vous pouvez utiliser un Décapant peinture.
  • les tomettes cirées à l’ancienne : utilisez le Décapant cire tomettes.

Pour savoir si une tomette (non peinte) est ou non cirée à l’ancienne, imbibez un petit chiffon de white spirit et frottez le sol. Si celui-ci devient mat et que vous récupérez un résidu gras sur votre chiffon, la tomette est cirée. Sinon, elle ne l’est pas et le Décapant sans rinçage sera le bon produit.

Etape 2 : Protégez vos tomettes

Quelques astuces avant de passer à la protection

Vérifiez la porosité de votre sol

Déterminez d’abord le niveau de porosité de votre tomette : si votre tomette est poreuse à très poreuse, elle est sensible aux taches grasses ou liquides. Il est indispensable de lui apporter une protection. S'il n'est pas poreux, la Protection anti-tache ou le Rénovateur brillant protecteur ne conviendront pas.

Comment faire ? Déposez plusieurs gouttes d'eau (de la taille d'une pièce de 1 euro) à différents endroits. Si les gouttes sont absorbées :

  • en moins d'1 minute : votre sol est très poreux
  • entre 1 et 15 mn : votre sol est poreux à peu poreux
  • au delà de 15 minutes : votre sol n'est pas du tout poreux.

Faites ensuite votre choix de finition :

Pour préserver l'aspect mat initial

Optez pour la Protection anti-tache invisible. Elle forme un écran invisible contre l’eau, les projections de graisse, … Non glissante, elle peut également être appliquée en extérieur. S’applique pure, à la serpillière. Compter env. 1L pour 20m².

Pour un aspect ciré-satiné

Optez pour la Cire Patine à l’ancienne Tomettes. Elle nourrit et protège, tout en laissant une finition soyeuse et chaleureuse. Existe en incolore + 2 nuances pour « réchauffer » la teinte naturelle. S’applique au pinceau ou au chiffon, et se lustre après séchage pour révéler la brillance. Compter 1L pour env. 30m².

Recommandation : afin de protéger votre sol des taches (eau, graisses, huile...), d'autant plus les sols poreux, appliquer préalablement la Protection anti-tache.

Pour un aspect brillant

Optez pour le Rénovateur brillant protecteur. Il dépose un film très brillant, véritable écran contre les taches et les rayures. Entretenu régulièrement, il assure une protection durable dans le temps. S‘applique en général en 2 fines couches. Compter 1L pour env. 30m².

Quelques précautions à respecter : 

  • Ne réutilisez pas la même serpillière que celle ayant servi au décapage.
  • Rénovez toute la surface en 1 fois (et non par zones successives).
  • Appliquez le Rénovateur sur la serpillière, idéalement sur une serpillière gaufrée en coton, non pelucheuse.
  • Mettez suffisamment de Rénovateur pour obtenir un joli film brillant (respectez bien le rendement, qui est de 1L pour 30m2 en 1 couche).
  • N'appliquez pas le rénovateur en frottant ou en repassant plusieurs fois au même endroit, mais étalez-le délicatement afin de former un film uniforme et bien lisse.

Etape 3 : Entretenez vos tomettes

Pour entretenir régulièrement vos tomettes et/ou leur redonner de la brillance, suivez nos conseils en cliquant ici.

Livraison gratuite
à partir de 50€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute