- Le magazine -

Comment teindre un vêtement en machine ?

Teindre un vêtement à la machine

Vous aussi, vous avez parfois des accidents de lavage ? Du blanc devenu rose ? Des taches de colorations malencontreuses ? Ou bien tout simplement une folle envie de renouveau à petit prix ? Quel que soit le problème, nous avons la solution, et celle ci s'appelle DYLON. Voici la démarche à suivre : 

Ce qu'il vous faut : 

Qu'est ce que les PODS Dylon ?

Les PODS Dylon sont la solution la plus rapide et efficace pour faire une teinture textile. Prêt à l'emploi avec le sel intégré, il suffit de déposer le POD dans la machine sans y ajouter aucun produit. Disponible en 20 teintes, elle tient durablement dans le temps. 

Comment teindre son vêtement facilement ? 

1. S'assurer de la composition de son vêtement

  • Assurez vous que le vêtement à teindre soit en 100% coton, lin ou viscose.
  • La teinte sera plus claire sur les mélanges de fibres naturelles + synthétiques 
  • Attention, la teinture ne tiens pas sur les textiles 100% synthétiques

2. Pesez votre vêtement à sec 

  • Pesez votre linge à sec afin de vous assurer d'avoir la quantité de teinture nécessaire. Un POD permet de teindre entre 600g et 1,8kg de linge selon l'intensité de couleur souhaité

3. Lavez votre linge 

  • Avant de teindre, lavez minutieusement le linge même neuf, pour éliminer toutes taches ou résidus invisibles à l’œil nu (couche d’apprêt).
  • Humidifiez le tissu à teindre et étendez-le le plus possible dans la tambour.

4. Placez le POD dans le tambour 

  • Retirez complètement l’emballage autour du POD (film + opercule) et placez le POD plein sur le linge dans le tambour, ouverture orienté vers le haut.

5. Programmez votre cycle

  • Utilisez un cycle complet sur coton à 40° minimum et pour durée d’au moins 1H30. Ne pas prendre les cycles « pré-lavage, économique ou demi-charge ».
  • Pour les machines automatiques (qui gère la pesée du linge, le temps de lavage et la quantité d’eau) la teinture n’est pas garantie.
  • A la fin du cycle, retirez le POD vide. Puis ajoutez votre lessive habituelle et lancez un nouveau cycle complet de lavage à 40° minimum pour une durée d’au moins 1h30.

6. Nettoyez votre machine

  • La lessive terminée, enlevez le linge de la machine et lancez un cycle de lavage à vide (ou profitez-en pour laver les carrés éponges, serpillières, vieux chiffon de ménage) à 40° ou 60°, durée au moins 1h30, afin d’éliminer toutes traces de teinture restante. Finissez par nettoyer le caoutchouc du tambour.

Le résultat Avant/Après 

Le top est en coton avec des fils synthéthique blanc. La combinaison, elle, est en lin avec des fils synthétique bleu clair. tachés de rose suite à un accident de lessive. Bien heureusement il n'y a eu aucun mort, uniquement quelques blessés. Et pour soigner nos malades, la teinture qui a été choisi est la Navy Blue (bleu marine). Nous pouvons voir que la couleur à bien pris, sauf sur les fils en synthétiques qui sont restés blanc... Ce qui leur donne un petit charme. Un pods, 2 pièces sauvées et réinventées.

Résultat avant après teinture à la machine     

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute