Les moustiques : qui sont-ils et comment s'en protéger ?

Catégories : Insectes , Mouches et moustiques

Moustique

La douceur est de nouveau au rendez-vous et cela vous plaît particulièrement. Seulement, nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette ambiance. En effet, avec le beau temps, les moustiques sont à nouveau présents. Inutile de rester enfermé chez vous en vous munissant de combinaisons intégrales pour prévenir les dégâts : on vous livre tous nos conseils pour vous prémunir efficacement contre ces envahisseurs assoiffés de sang. Les piqûres de moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Qui sont les moustiques et où les trouve-t-on ?

Aussi appelé culicidae, le moustique est un insecte volant muni de longues pattes arquées et d’ailes pourvues d’écailles que nous avons pris l’habitude de craindre à cause de ses piqûres urticantes. Pourtant, son met principal est le nectar de fleur. La femelle, pourvue de longues pièces buccales en forme de trompes rigides, se nourrit de sang lorsqu’elle a besoin de protéines pour concevoir ses œufs. Elle pond après avoir piqué et peut aller jusqu’à doubler son poids en absorbant notre sang.

Les moustiques se trouvent principalement à proximité des étendues aquatiques car c’est dans les surfaces d’eau stagnantes ou courantes, permanentes ou temporaires, que la femelle pond ses œufs. Aujourd’hui, plus de 3 000 espèces de moustiques sont référencées à l’échelle mondiale, parmi lesquelles le redouté moustique tigre. A l’exception de l’Antarctique, pas un seul coin du globe n’échappe à leur présence.

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d’autres ?

En matière de piqûres, chacun y va de sa petite théorie. Mais contrairement à une idée reçue, les moustiques ne sont pas plus attirés par les peaux sucrées. Ce sont plutôt les odeurs corporelles qui ont tendance à les ameuter. Parfums, nourriture, transpiration et surtout bactéries sont des facteurs attractifs. Plus un individu est porteur de bactéries, qui se nichent dans la sueur, plus il est un terrain de jeu propice à la gourmandise sanguinaire des moustiques. Les femmes enceintes sont elles aussi des proies appréciées des moustiques car elles produisent des hormones particulières.

A priori inoffensives, leurs piqûres peuvent s’avérer mortelles car les moustiques véhiculent de nombreuses maladies telles que la malaria ou la dengue. Causant chaque année 800 000 décès, le moustique est d’ailleurs l’animal le plus meurtrier au monde.

Comment éviter les piqûres ?

Outre vous promener avec une branche de citronnelle, dont l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, il existe des moyens très simples d’éviter les piqûres de moustiques :

  • Ne pas laisser de l’eau stagnante aux abords de la maison : vous éviterez ainsi leur prolifération. En effet, un simple cache-pot ou une gouttière peuvent être de véritables pouponnières à larves. Videz régulièrement tous les objets pouvant contenir de l’eau et changez celle de vos vases plusieurs fois par semaine. D’autant que le moustique est casanier, il ne vit et ne se déplace que dans un périmètre de 100 mètres autour de son lieu de naissance. Supprimer ses lieux de nidation, c’est s’assurer un environnement plus sain.
  • Préserver les pièces où vous dormez en laissant les volets clos, les rafrîchir autant que possible et ne pas laisser la lumière allumée.
  • Préférez les vêtements clairs car les moustiques seraient attirés par les couleurs sombres.
  • Ayez une bonne hygiène pour éliminer la transpiration mais attention, en utilisant du savon inodore car gels douche à la fraise et autres shampoings très parfumés attirent les moustiques… comme des mouches.

Et si cela ne suffit pas, munissez-vous de l'une de nos solutions.

Pour se protéger des moustiques à l'extérieur (sur votre balcon, terrasse ou dans votre jardin)

Utilisez les spirales anti-moustique. Elles offrent jusqu'à 4h30 de protection contre les moustiques (y compris les moustiques tigres) en se consumant.

Pour protéger votre habitation des moustiques

Optez pour le diffuseur anti-moustiques liquide. Cet émanateur longue durée et sans odeur offre une autonomie de 45 nuits. Il est efficace même fenêtre ouverte pour vous garantir une nuit sans ennuis.

Pour limiter les risques de piqûres de moustiques sur votre peau (à l'extérieur, en camping ou chez soi)

Enduisez votre peau et/ou vos vêtements de répulsif corporel en spray. Il repousse les moustiques (y compris les moustiques tropicaux). Très concentré en matière active répulsive, il est efficace durant plusieurs heures et vous assure de ne pas vous réveiller recouvert de piqûres. C’est le format idéal pour : les randonneurs, les campeurs, les pêcheurs et tous ceux qui pratiquent des activités de plein air.

Pour éliminer les moustiques de manière ponctuelle et localisée

Utilisez l'aérosol anti-moustiques. Grâce à sa formule ultra-puissante, il élimine les moustiques, moustiques tigres et tropicaux en moins de 5 secondes.

Livraison gratuite
à partir de 50€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute