- Insectes -

Mites des vêtements : qui sont-elles et comment s'en débarrasser ?

Mite des vêtements

Vous avez retrouvé votre magnifique pull en laine, ou pire, en cachemire percé de petits trous ? Vous craignez que l’entêtant refrain de la chanson de Serge Gainsbourg « des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous… » ne devienne votre quotidien ? Suivez nos quelques conseils et vous éloignerez les mites, ces teignes de nos placards…

Qu'est-ce qu'une mite ?

La mite, ce petit papillon grisâtre de 4 à 9 mm, appartient à la famille des teignes. Même si son espérance de vie ne dépasse par une quinzaine de jours, elle se reproduit à une vitesse folle puisqu’elle pond entre 100 à 200 œufs dans sa vie. Ces œufs, au bout de 10 jours, donnent naissance à des larves. Ce sont elles les grandes coupables des trous retrouvés dans nos pulls en laine, fourrures ou tissus : elles se nourrissent de ces matières animales sèches pour fabriquer leurs cocons… Ce petit insecte bat des records de survie dans le monde animal puisqu’il supporte des températures supérieures à 35°C et sait se développer en l’absence totale d’humidité, c’est la raison pour laquelle il est si difficile de s’en débarrasser.

Comment détecter la présence des mites des vêtements ?

Craignant la lumière, les mites privilégient les endroits sombres comme les placards, tiroirs, dessous de tapis ou de meubles. Elles choisissent de se camoufler pour ne pas être dérangées, difficile donc, à première vue, de les détecter. Cependant, quelques trous dans vos vêtements peuvent déjà vous donner un indice de leur présence… Et pour en être certain, vous pouvez utiliser des pièges à mites (Piège à mites des vêtements - Mamawax.fr). Inodore, ce dispositif permet une protection longue durée de trois mois. 

Comment prévenir ?

Les mites vivent dans l’ombre, au calme, dans vos penderies et placards principalement. Elles apprécient l’odeur humaine.

La première chose à faire : éliminez les adultes dès que vous en apercevez un, cela évitera la prolifération des œufs et donc des larves. Pour les larves, pensez à secouer régulièrement vos vêtements, à les laver avant de les ranger pour une saison et, pour les vêtements délicats ne supportant pas le lavage, ne pas hésiter à les mettre dans des housses hermétiques.

Comment se débarrasser des mites des vêtements ?

Si, malgré toutes vos précautions, les mites se sont installées, des produits insecticides existent pour vous débarrasser définitivement de ces indésirables. Cassettes à suspendre sur vos trigles, aérosols à pulvériser directement sur les mites, pastilles à placer dans vos placards, ces produits* sont à la fois curatifs et préventifs.

Avec ces quelques conseils, plus de risques que vos pulls, manteaux et autres cuirs ne se transforment en ersatz de broderie !

* Dangereux. Respecter les précautions d’emploi. Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute