- Insectes -

Piqûre de puce : comment la reconnaître et comment la traiter ?

Piqûre de puce

Vous pensiez que seuls vos animaux de compagnie pouvaient être victimes de piqûres de puces ? Il n’est est rien. Même si les piqûres de puces peuvent se révéler pénibles, elles sont généralement bénignes pour l’homme. Reste que les hommes peuvent en être tout aussi victimes que les animaux. Pourquoi ? Notamment parce que la puce du chat, la Ctenocephalides felis, est particulièrement mobile. Elle n’hésite pas à bondir d’un hôte à un autre et peut donc très bien faire un détour par vous au moment où vous câliner Matou.

Piqûre de puce : à quoi ressemble-t-elle ?

Peu de chance que vous ayez l’occasion de voir l’ennemi avant ou après son forfait mais il est possible d’identifier sa piqûre assez facilement. Généralement, la puce s’attaque à vos chevilles et vos jambes. Des papules (petits boutons rouges ou rosés) apparaissent rapidement. Vous aurez bien souvent plusieurs points de piqûres, rarement un point isolé. Nous vous conseillons de confirmer votre auto-diagnostic en vous rapprochant d'un médecin ou d'un pharmacien.

Piqûre de puce : quelles conséquences sur l’homme ?

Vous ne sentirez pas la piqûre proprement dite mais la salive particulièrement allergisante de la puce provoque bien souvent des réactions très pénibles :

  • Prurits: démangeaisons sévères
  • Gonflement: dans les cas d’une réaction allergique locale, il est possible que vous souffriez d’une sensation de brûlure
  • Fièvre : en cas de surinfection, une fièvre peut apparaître
  • Anémie : comme la fièvre, la surinfection des plaies peut provoquer une anémie.

Dans ces deux derniers cas, la prise en charge d’un médecin peut être nécessaire.

Piqûre de puce : comment la traiter ?

Rapprochez vous d'un médecin ou d'un pharmacien pour traiter vos piqures et démangeaisons rapidement.

Et si vous ne souhaitez pas être dévoré régulièrement après ce fâcheux épisode, prenez des mesures rapides pour éviter toute prolifération dans votre habitat. Si vous soupçonnez votre animal de compagnie d’être infesté, appliquez-lui un traitement anti-puce adapté. Lancez-vous dans un grand nettoyage de votre domicile : literie, sol, moquettes, tapis, dessous de meubles (l’endroit rêvé pour des larves, bien à l’abri dans l’obscurité)…

Et pour assainir votre maison, suivez nos conseils pour traiter une infestation de puces. Efficacité garantie pour l’élimination à la fois des adultes et des larves. A appliquer en suivant scrupuleusement les recommandations.

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute