- Insectes -

Les mites alimentaires : qui sont-elles et comment s’en débarrasser ?

Mite alimentaire

Les mites, encore elles ?! Après avoir envahi vos penderies et votre dressing, elles s’en prennent désormais à vos placards de cuisine ou cellier ?! Et oui, ce petit papillon gris-brun est un véritable envahisseur. Mais, ceux qui s’en prennent à vos vêtements ne sont pas les mêmes que ceux qui se régalent de vos denrées alimentaires… Alors voici comment détecter et couper l’appétit de ces indésirables une bonne fois pour toutes !

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?

Petit papillon grisâtre, la mite alimentaire ressemble à s’y méprendre à la mite des vêtements. A la différence près que ce ne sont pas les penderies qu’elle colonise mais les placards et autres celliers. Gourmande, elle s’attaque à la farine, au riz, aux pâtes, aux céréales mais aussi au chocolat. Et elle a une préférence pour les produits bio. Rien ne semble résister à sa voracité.

Si elle n’est pas dangereuse, la mite alimentaire prolifère très vite, ce qui en fait un véritable parasite. En effet, une femelle, qui vit en moyenne 1 à 2 semaines adulte (son cycle de vie complet est de 8 semaines), peut pondre jusqu’à 200 œufs qui éclosent en seulement 3 à 4 jours. En un mois, les larves deviennent papillons et le cycle de reproduction continue indéfiniment tant qu’elles ont de la nourriture à disposition. A une température de 30°C, une génération peut se développer en à peine un mois. Les mites alimentaires n’aiment pas le froid. Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C. C’est donc en été qu’il faut le plus se méfier, mais dans la cuisine, la température est souvent constante autour de 20°C donc propice à leur prolifération.

Comment repérer la présence des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires n’apparaissent pas dans nos placards par hasard, elles proviennent des produits achetés à l’extérieur. Il suffit qu’un cocon ou qu’une larve soit collé sur un produit pour que l’invasion commence. Mais la fenêtre ouverte d’un voisin infesté peut aussi suffire à laisser entrer ces indélicats chez vous !

La présence des mites alimentaires se remarque donc par l’apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d’apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu’au plafond. Ceux-ci sont d’un blanc translucide et d’une matière collante.

Les mites sont des insectes crépusculaires et nocturnes. En journée les papillons se tiennent calmes et discrets, les ailes repliées sur eux-mêmes. Leur détection peut donc prendre du temps. Assez de temps pour que plusieurs cycles de reproduction aient démarré.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Comment traiter une infestation de mites alimentaires ?

Si vous avez remarqué une infestation de mites alimentaires, jetez toutes les boîtes d’aliments déjà ouvertes et contaminées dans un sac poubelle bien fermé. Passez au scanner même les boîtes fermées, des larves de mites peuvent être cachées dessous. Une fois ces examens terminés, videz vos placards intégralement et vérifiez aussi et surtout les coins, les larves adorent s’y nicher.

Passez l’aspirateur pour éliminer les larves et les cocons, puis, nettoyez soigneusement les recoins avec un produit javellisé.

Pour les éliminer, vous pouvez aussi pulvériser un aérosol insecticide* dédié à la lutte contre les mites alimentaires.

Enfin, placez vos aliments dans des boîtes à couvercle hermétique, type bocaux. Attention, les larves peuvent tout de même se faufiler sous les couvercles de pots à couvercle vissé, veillez donc bien à ce que vos boîtes ne laissent rien passer.

Comment prévenir les infestations de mites alimentaires ?

Si vous en avez la possibilité, conservez vos aliments dans un endroit frais, comme un cellier ou une cave (les mites alimentaires n'aimant pas le froid). Pour détecter et prévenir le cycle de reproduction des mites alimentaires, disposez des pièges à mites alimentaires* dans les placards. Recouverts d’hormones, ils attirent et capturent les mites mâles qui, une fois prisonnières, ne peuvent plus féconder les femelles, cessant ainsi la reproduction et, par la même occasion le cycle infernal.

Vous voici donc armés pour déclarer la guerre aux mites alimentaires et arrêter de partager vos repas avec leurs larves… Mais rassurez-vous, si l’une d’entre elles est passée dans votre assiette par inadvertance, sachez qu’elles ne sont pas toxiques et même dégustées dans d’autres pays !

* Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.

Utiliser les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.

Vous avez d'autres questions ?
Envoyer une demande
Livraison gratuite
à partir de 89,99€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute