Comment réussir son grand ménage de Printemps ?

Catégories : Le magazine

L'heure du grand ménage de printemps à sonner. Il est temps de tout trier, ranger, astiquer. Notre ambassadrice Aude vous livre tous ses petits secrets pour faire de ce passage incontournable un moment de partage et de convivialité.

 

Avant d'être ambassadrice Mamawax, Aude c'est une maman, décoratrice d'intérieur, un tantinet maniaque. Sa maison c'est son cocon, le point d'encrage de toute sa tribu. C'est aussi son lieu de travail. Et entre les enfants qui vont et viennent, les chats qui se promènent, la famille et les amis avec qui elle partage de bons repas et les clients de passage, sa belle maison est mise à rude épreuve.

 

L’arrivée du grand ménage de printemps, qu’est-ce que ça vous évoque ?

"Le ménage de printemps a toujours été un incontournable pour moi. Je me souviens de ma maman qui sortait les caisses de vêtements durant les vacances de Pâques et nous triions chacun nos petites affaires quand les beaux jours arrivaient. J'attendais ce moment avec impatience car c'était source pour moi de renouveau. C'est une grande bouffée d'air pur après des mois en mode hibernation. Comme le jardin qui bourgeonne et retrouve un peu de vie, la maison change de tête."

 

Quels sont vos trois produits indispensables pour un nettoyage de printemps réussi ?

 

"Le bicarbonate de soude. Je l'utilise au quotidien pour nettoyer mes parois de douche notamment. Efficace contre le calcaire.

Le vinaigre blanc, j'en mets partout ou presque. Quelques gouttes dans l'eau de ma centrale vapeur, en le vaporisant pour nettoyer le plan de travail de la cuisine et les éviers, pour dégraisser les vitres, pur dans mon lave vaisselle.

Le percabonate de sodium pour le linge. Les machines sont quotidiennes à la maison et je n'hésite pas à mettre une cuillère de percabonate avec ma lessive avant de lancer mon programme. Cela évite au linge blanc de griser et enlève beaucoup de tâches."

   

Quelles sont vos astuces pour un ménage de printemps réussi ?

"Pour ne pas me laisser submerger par l'ampleur de la tâche, rien de mieux qu'un peu d'organisation. J'attaque pièce par pièce, étage par étage, de la cave au grenier. Ma routine est toujours la même :

1.    Ouvrir en grand les fenêtres
2.    Vider complètement les meubles à l'extérieur
3.    Faire la poussière, passer l’aspirateur, puis nettoyer les sols à grandes eaux.
4.    Enfin, enlever le linge et le laver avant de le ranger"

 

Comment faire de ce moment une partie de plaisir ?

"Je suis adepte du grand nettoyage et du tri par le vide. Nous nous y mettons en famille, généralement au début de chaque vacances. C'est le meilleur moment pour un tri (à plusieurs c'est plus sympa !), ouvrir les caisses reléguées au grenier, suspendre les vêtements d'été, et y ranger le reste pour l'hiver prochain."

 

Le secret d’Aude pour un bien être qui dure ?

- "A la fin il faut que ça sente bon !"

Voilà, vous êtes fin prêt à attaquer votre grand ménage de printemps sereinement. Le mot d’ordre ? Organisation !

Livraison gratuite
à partir de 50€
Livraison sous
3 jours ouvrés
Paiement
sécurisé
Des experts
à votre écoute